Le port de Chania - Crète - Bernard Eben

Les petits ports vénitiens de Crète

Les ports de Chania, Rethimno… et les autres

En Crète, outre les nombreuses vieilles pierres, outre les monastères qui sont foison, vous avez également…les petits ports (j’adore).

Le plus connu est certainement celui de Chania. Il est vrai qu’il est superbe.
Pas loin de là, celui de Rethimno. Un peu plus petit, mais attirant lui aussi.

L’histoire et la situation de la Crète font que, des petits ports vénitiens… il y en a beaucoup.

Ils ont tous en commun une architecture, une beauté, une ambiance…mais aussi des restaurants et boutiques à n’en plus finir.

Mais c’est toujours sympa, entre deux ballades, vers 14h00, de se poser à l’une des nombreuses terrasses, et déguster quelques fruits de mer on ne peu plus frais. Un délice. C’est cela aussi les vacances !

Mais pour poursuivre cette idée de petit resto, vous découvrirez également, en Crète des dizaines de dizaines de ces petit ports de pèche, non vénitiens, d’où partent les pêcheurs tôt à l’aube pour revendre leurs produits frais dès leur retour, dans la matinée.

Autant dire que je ne puis que vous conseiller d’également vous faire un petit plaisir, de parcourir ces ports de pêche le soir, au soleil couchant (il se couche plus tôt que chez nous). De vous y installer confortablement et de vous laisser tenter par un petit plateau de poissons frits, de pâtes aux fruits de mer, ou d’une délicieuse dorade juste grillée. Le tout, pour moins de 15 euros par personne.

C’est cela aussi, la Crète !

 

Crète - Les ports