La Crète ! Combien de temps faut-il pour la visiter ?
Il est impossible de répondre à cette question. Mais voyons les choses autrement:
- De combien de temps disposez-vous ?
- Qu’est-ce qui vous intéresse ?
- Êtes-vous plutôt “plages”, “randos”, petits ports de la période byzantine, ou vieilles pierres ?
- Vous souhaitez visiter la Crète au pas de charge, ou vous la couler douce durant vos vacances, en agrémentant certains journées de visites diverses ?
C’est votre type de voyage qui décidera ce que vous pourrez visiter !
Pour ne vous donner qu’un seul exemple de la complexité de la réponse à “combien de temps ?”, le Palais de Knossos (nous y reviendrons) ! Vous pouvez très bien la visiter “par curiosité”, en deux heures, ou prendre un abonnement et y rester des mois.
Comme pour les autres destinations de ce blog, mon souhait n’est nullement de référencer tous les sites, tous les lieux, tous les restos de la Crète. Il y a de superbes sites pour cela. Je tiens juste à vous faire partager une expérience, et qui sait, peut-être, vous donner envie de parcourir les quelques lieux décrits dans ces pages.
Une chose est certaine, nous avons adoré !
La Crète est longue !
Elle fait un peu plus de 250km d’Est en Ouest. Les routes ne sont pas rapides, vous prendrez du temps à vous déplacer.
Afin de répartir nos visites, nous avions réservé une semaine à l’Ouest, entre Chania et l’extrême Ouest. Ce qui nous permettait de rayonner dans cette partie gauche de l’île.
Puis, à mis séjour, un trajet vers l’Est, du côté de Malia. Là aussi des choses intéressantes à voir.
Et durant notre “transfert” Ouest vers Est, nous en avons profité pour visiter Knossos (à Héraklion).
Que voir, que faire en Crète ?
Je vais tenter de synthétiser cela. Tout en sachant que ce ne sera nullement exhaustif, que ce résumé sera critiquable. Il aura juste le mérite d’exister, et peut-être de vous aider.
Les quelques “catégories” décrites sont cliquables, et vous permettent d’avoir plus de détail , quelques galeries d’images, des commentaires très “personnels” . J’espère seulement que cela vous aidera, un peu, dans vos choix.
Remarque préalable: la conduite en Crète
L’autoroute / la route principale.
On peut dire qu’il y a, en Crète, une “route / autoroute” principale qui se situe au Nord de l’île, et va d’Est en Ouest (ou l’inverse, si vous voulez 🙂 )
Le nombre de bandes de circulation y est… aléatoire. La conduite également y est “aléatoire”. Vous trouverez parfois une bande dans chaque sens, ou deux bandes… plus la bande qui s’appelle chez nous la bande d’urgence, ou des pneus crevés. Pas en Crète !!! On y roule, un peu, beaucoup, à la folie…(cela dépend souvent de sa largeur et de la végétation qui l’envahit). Mais si vous n’avez qu’une bande de circulation et que vous vous trouvez derrière un véhicule lent, il y a fort à parier qu’il va se rabattre sur cette bande pour vous laisser passer. Ils sont courtois, ces crétois !.
La double ligne qui sépare les sens de circulation semble, elle aussi, décorative (il n’y a quasi pas de séparation entre les sens de circulation, juste les lignes). Il n’est pas rare de voir arriver, en face de vous, une voiture qui dépasse (ce que l’on appelle chez nous un véhicule fantôme). En Crète, c’est normal. Vous avez juste à vous décaler quelque peu sur la droite et tout se passe bien. C’est surprenant ! Cela vous oblige à rester vigilant à tout moment car c’est comme cela qu’ils roulent.
Les petites routes
Pour vous rendre dans le Sud de l’île, vous prendrez certainement en premier lieu, la route principale Ouest/Est, puis vous emprunterez une route secondaire pour descendre du Nord au Sud. Ces routes sont jolies, sinueuses, assez lentes.
Mais là aussi, restez prudents. La Crète est une île montagneuse, et les éboulements y sont très fréquents. Il vous arrivera parfois de parcourir des centaines de mètres, sur ces petites routes, en n’ayant qu’une seule voie fort rétrécie car soit l’autre voie a subi un affaissement de terrain et se trouve..dans le ravin plus bas, soit un éboulement s’est abattu sur la route et l’obstrue à plus de 50%.
Dès lors, un conseil. Si vous louez un véhicule sur place, et que vous comptez visiter.. ne choisissez pas une décapotable au châssis très bas, toute pimpante. Optez plutôt pour une voiture un peu plus haute (type petit SUV) et pas trop récente car la poussière, les pierres, la végétation qui envahit les routes sont sources de griffes et d’impacts de pierraille. A la location, optez pour une assurance omnium, y compris bris de vitres et carrosserie.
Le GPS
Pour la location, nous avions opté pour le supplément GPS (pris très modique). L’agence de location nous l’a installé, et a même paramétré la langue en français. Super !!!
Seulement, le nom des localités en Crète, celle que vous souhaitez encoder dans votre GPS pour la visite prévue le matin… cette localité, vous ne la trouvez pas. Vous vous énervez un peu, et si vous avez eu la bonne idée de néanmoins vous munir d’une bonne vieille carte, vous constaterez que cette localité existe bel et bien.
Sauf que l’orthographe des localité, en Crète, est souvent double, voir triple. Par exemple pour le Palais de Festos… vous risquez de le trouver, ou pas. Sauf si vous cherchez aussi à Phaistos…. Bref, armez-vous de patience pour programmer votre GPS 🙂
Les Plages de Crète
Tout dépend du type de plage dont vous rêvez.
Les différents guides vous conseillerons à l’Ouest, les plages d’Elafonissi ou de Balos, ou à l’Est Ambelos ou Vaï…
Nous avions décidé de passer une après midi à Elafonissi, la perle du grand Ouest crétois. Nous y sommes venus, nous avons vu, nous nous sommes enfouis. Et pourtant, c’était au début du mois de juin, hors saison.
Mais si vous aimez la foule (des dizaines de cars, des centaines de voitures, des milliers de personnes…), la plage semble très belle.
Ce n’est pas ce que nous recherchions.
Pour en savoir un peu plus, voir la page consacrée à quelques idées de plages plus intimistes.
Les Randos
Eh oui, la Crète est un pays propice à la randonnée. dont la plus célèbre: les Gorges de Samaria. Mais il y en a bien d’autres. Pour débutants, de difficulté moyenne, ou pour randonneurs chevronnés.
Quelques exemples sur la page spécifique des randonnées en Crète.
Les vieilles pierres
Aller en Crète sans visiter au moins un site remarquable, c’est comme aller au cinéma et passer son temps à chatter sur son smartphone.
Des palais, des vestiges anciens… la Crète en regorge. Parfois même oubliés en pleine nature, sans aucune protection, tellement le nombre de sites est élevé.
C’est par ici pour quelques éléments incontournables.
Les monastères
J’ai préféré séparer les anciens palais des monastères, simplement par facilité. Mieux vaut deux pages séparées, car les galeries d’images sont assez fournies de chaque côté.
Les principaux monastères.. c’est par ici.
Les petits Ports de Crète
Et si cela vous intéresse, pour terminer, quelques mots et images sur les petits ports de Crète.
Bon séjour à vous.
Et n’oubliez pas, si vous appréciez ce blog, si vous avez des questions, voici le lien vers la page des commentaires.