Bernard Eben - Le canyon de Jökulsárlón

La région d’Akureyri

Akureyri, un point de départ

Lors de notre premier voyage nous avions déjà visité différentes parties de cette région d’Akureyri, seconde ville d’Islande. Mais là également, nous étions restés sur notre faim car n’avions pas pu terminer notre planning.

Si vous souhaitez un complément d’information sur la région d’Akureyri, je vous conseille les articles ci-dessous, issus de cette première visite:

Cette année nous espérions pouvoir parcourir une ou deux randos de la région.

Bernard Eben - La région d'Akureyri

Le canyon de Jökulsárlón

Il faut compter  2 heures de route, à partir d’Akureyri,  pour rejoindre le départ de la rando. Il se situe au club de golf proche de l’office du tourisme. Une superbe rando de 12km qui débute au bas de l’impressionnante falaise marquant la fracture entre la plaque tectonique d’Amérique de celle de l’Europe.
Pour rappel, cette faille traverse toute l’Islande et est en constante évolution (écartement annuel de 4mm). Nous en avions parlé dans l’article sur Þingvellir (l’autre côté de la faille)

Elle nous amène à un superbe point de vue sur le canyon. Le début de la rando passe par une montée assez pointue (cordes pour vous aider), mais la suite est relativement simple et passe par des paysages à vous couper le souffle.

Bernard Eben - Le canyon de Jökulsárlón

Rauðhólar, ses cheminées volcaniques, ses couleurs chatoyantes

Le début de la balade vous fait traverser un amoncellement incroyable de cheminées basaltiques et grottes volcaniques.
On y ressent la toute puissance, la force immense des volcans qui ont dessiné ce pays tout entier, y compris dans le Nord, dans cette région d’Akureyri. On se sent minuscules face à cette nature toute puissante. La photo ci-dessous ne peut vous permettre d’imaginer la taille de cette “grotte”. Mais j’imagine que la hauteur intérieure doit avoisiner les 12m.

Bernard Eben - La caverne de lave

Plus loin, sur cette même rando, vous découvrirez un monde totalement différent. Les bords multicolores d’un ancien volcan aux flancs verts et rouges. Attention, le dernier passage est un peu raide. Il ne faut pas y avoir le vertige. Néanmoins, vous pouvez éviter ce passage en contournant la difficulté par le chemin du retour (détour de +/- 1km). Photo dans la galerie ci-dessous.

Dalvik, l’autre paradis de l’observation des baleines

S’il est vrai que le fjord d’Husavik est superbe, les magnifiques espaces qui entourent Dalvik n’ont rien à lui envier.
Cette fois, nous avons eu beaucoup plus de chances, avec de nombreux contacts avec ces gigantesques mammifères.

Bernard Eben - Dalvik et ses baleines

Au retour de cette virée en mer, presque en face de la la station d’essence qui sert de départ aux excursions, un tout petit restaurant qui vaut le détour. Des soupes services au comptoir, un décor digne des anciennes séries télévisées, un personnel hyper sympa. N’hésitez pas.

Bernard Eben - Petit resto typique à Dalvik

 

Bernard Eben - siglufjörður  Sur le retour vers Akureyri, nous avons passé quelques bons moments dans la petite ville de Siglufjörður, ancienne capitale de la pèche du hareng, mieux connue pour ses petites maisons colorées et sa grande aversion pour l’UE qui “lui vole tous ses poissons”.

 

Malgré ces superbes journées, nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu. Sur le retour, vers 16h00, sur une piste isolée de tout, crevaison des 2 pneus en même temps. Autant vous dire que les plans B et C n’ont pas suffit. Contacter l’assistance, le temps qu’ils trouvent une dépanneuse qui puisse venir nous chercher au milieu de nulle part, faire réparer, trouver de l’argent liquide (car dans ces contrées, les cartes de crédit ne fonctionnent pas en permanence)… il était près de minuit à notre retour sur Akureyri, fatigués et délestés de plusieurs centaines d’euros.

Bernard Eben - Le danger des pistes

Après cette première semaine qui nous a permis de réaliser ce qui n’était pas possible lors de notre premier voyage, nous nous dirigeons vers les Fjords de l’Ouest

 

 

Région Akureyri