Bernard Eben - Islande - F35 - Hveravellir

Transfert Sud-Nord. De Hella à Akureyri par la F35

La piste F35

Initialement, nous espérions prendre la F26 pour ce transfert de Hella à Akureyri. Car la F35 devient un lieu de passage assez fréquenté, tandis que la F26 est plus isolée. Mais aussi nettement plus rude. Ses paysages sot décrits comme plus lunaires, mais souvent identiques. Mais ce qui nous a fait changer d’avis ce sont les conditions des routes, publiées chaque jour, et qui signalaient que le niveau d’eau des gués étaient très élevés et déconseillés temporairement pour les 4×4 classiques. Là aussi le plan B fut très utile, la F35 au départ de Hella avec un petit arrêt au site des sulfates de Hveravellir.

Bernard Eben - Islande - F35 - Hveravellir

Si vous n’avez pas parcouru la première partie “Islande” de ce blog, sachez que la F35 passe par Geysir et ses somptueux geysers, puis à quelques kilomètres on longe la très belle chute de Gullfoss.

Nous ne nous sommes pas arrêtés à Geysir, mais bien à Gullfoss. Car lors de notre précédent voyage, il pleuvait fortement durant la visite de cette chute. Tandis que lors de cette traversée, il faisait superbe. Aussi nous en avons profité pour revisiter cette chute, fort touristique car la piste F35 y est asphaltée jusque là.
Comme les cars de touristes sont très nombreux, je vous conseille le petit parking situé un peu avant la chute. Une petite route prend sur la droite, vous passez le pont et prenez directement à gauche. Vous évitez ainsi la foule, les autocars et les magasins de souvenirs.

Bernard Eben - Islande - F35 - Gullfoss

De Gullfoss à Hveravellir

Quelques km après Gullfoss commence réellement la partie “piste” F35. Et même si elle est fréquentée (vous croiserez probablement une quinzaine de véhicules durant les 175km de traversée), la partie jusque Hveravellir est fort difficile. Non pas par un dénivelé ou des zones dangereuses, mais car ce sont des milliers de nids de poules sut tout le trajet. Et pas des moindres.
Visuellement très agréable, vous sillonnerez entre deux glaciers, longerez de beaux lacs, passerez par des zones désertiques.

Hveravellir est un site géothermique comme il en existe plusieurs en Islande. Cela nous rappelle que l’Islande est souvent baptisée de “Terre de feu et de glace”. Nous avions déjà visité une telle zone lors de notre premier voyage, à Hverir, juste à côté des bains de Myvatn.

Mais c’est une étape intéressante car se situe à mi-chemin, que le site dispose de sanitaires et d’un restaurant assez typique (vous devrez enlever vos chaussures en entrant), et que si vous le souhaitez, vous pouvez vous baigner dans une petite piscine extérieure de sources chaudes.

Bernard Eben - Islande - F35 - Hveravellir

Après Hveravellir, la piste devient très praticable. C’est sur cette partie que nous aurions souhaité pendre un raccourci par la F756, mais pour la seconde fois durant notre voyage, le nouveau panneau de mise en garde nous a incité à ne pas nous y aventurer.

La suite du voyage, dans la région d’Akureyri, c’est par ici

Hveravellir