Bernard Eben - Islande - Snaefellsjokull National Park

Snaefellsjokull National Park

Un condensé de l’Islande

Nous avions prévu 2 journées entières dans ce parc. Nous aurions dû prévoir le double. pour ses randos, pour ses pistes, ses paysages, ses volcans, son glacier, ses falaises de lave, ses champs de lave, sa faune… Ce Parc National de Snaefellsjokull est un véritable condensé de l’Islande (exception faite des chutes), un nid de randos, une source d’images qui resteront gravées dans votre mémoire.

Si vous souhaitez visiter l’Islande pour la première fois, en tomber amoureux, je vous conseillerais de passer 2 jours dans le triangle d’or, la région de Thingvellir (Þingvellir), puis de consacrer au moins 3 jours à cette péninsule, ce Parc National.

Bernard Eben - Islande - Snaefellsjokull National Park

Pour cette région, vous avez intérêt à vous trouver un point de chute proche ou dans le parc, un petit hôtel et un resto, afin de pouvoir profiter au maximum de cette région incroyable et vous reposer lors de votre retour de randos.

La première chose à faire est de vous diriger vers le centre de tourisme, comme celui de Hellnar. Et d’y acheter le plan des 35 randos répertoriées dans les limites du parc. Parfois bien balisées, parfois le balisage constitué uniquement de cairns (petits tas de pierres) assez visibles.

Ce plan, reprend les 35 randos, une brève description de ses points d’intérêts, de sa localisation, de sa difficulté, de sa durée.

Bernard Eben - Islande - Snaefellsjokull National Park

En cliquant sur l’image ci-dessus, vous pourrez télécharger une version A3/PDF de ce plan.
Un simple clic et le téléchargement devrait débuter tout seul (vérifiez directement votre dossier de téléchargement).
Mais je vous conseille fortement d’en acheter un original sur place, plus grand et pliable. Nettement plus pratique et à +/- 2 euros.

Tant que nous sommes dans les liens, en voici un qui vous dirige vers un site qui organise des visites, randonnées, découvertes du parc: www.snaefellsjokull.com

Vatnsborg, la rando au cœur des champs de lave

Par rapport au plan, cette rando (N° 5) fait en réalité un peu plus de 5km. Car permet maintenant de faire une boucle qui vous prendra 2 à 3h en revenant par la rando n°6. Assez facile pour autant que vous disposiez de bottines de marches confortables et protégeant vos chevilles car les blocs de lave sont nombreux.

Bernard Eben - Islande - Snaefellsjokull National Park

Les randos n° 10 à 13, vers le glacier en passant par les volcans

Après quelques minutes sur la piste, une petit parking sur la droite vous permet d’accéder au 1er volcan et d’en faire le tour sur les bords du cratère. Ce tour de cratère est déjà, à lui seul, un vrai bijou. Mais de cet endroit vous avez une vue magnifique d’une part vers la mer, et d’autre part vers le glacier. On est réellement seul au monde.

Après ce premier arrêt, on reprend la voiture pour monter jusque Sjónarhóll, le second cratère, fort différent, et vous exposant un panorama encore plus grandiose.
A mi-chemin entre ces 2 cratères, sur la droite, un petit détour (à pied) de 30 min A/R vous permet d’accéder à une belle petite chute en 3 parties.

Bernard Eben - Islande - Snaefellsjokull National Park

Pour terminer cette dernière journée de cette seconde visite, nous sommes montés au plus près possible du glacier (avant que la piste ne devienne trop dangereuse), pour savourer ce dernier point de vue.

Bernard Eben - Islande - Snaefellsjokull National Park

L’Islande, nous y sommes allés, nous y sommes retournés, nous y reviendrons !

Péninsule

 

 

Une réflexion sur “Snaefellsjokull National Park

Commentaires clos.