Venise, la tradition des Gondoles

Venise en 3 jours

Venise – Hors des sentiers battus

Cela faisait longtemps que j’hésitais pour ce citytrip à Venise. Car la réputation de cette destination laissait sous-entendre un tourisme de masse, des prix élevés, des files à chaque visite. Pas trop ma tasse de thé (ou de café, à Venise 🙂 ).
Et si vous parcourez les très nombreux blogs et sites consacrés à cette ville, vous avez l’impression de toujours entendre le même refrain, de voir les mêmes images, de lire les mêmes conseils. Tout semblait se résumer à la place Saint Marc et ses alentours, ses gondoles et l’Opéra.

A force d’attendre de trouver le site qui me donne “le déclic” pour y aller, je n’ai vu que le temps passer.
Et sur un coup de tête, j’ai pris le taureau par les cornes (pardon, ici c’est plutôt la Gondole par son fer de proue) et me suis décidé à nous créer un petit planning de ce que nous aimerions bien y faire, y voir, et surtout comment la visiter.

L’organisation du citytrip à Venise

Combien de jours pour visiter Venise ?

Croyez-moi, il est impossible de répondre à cette question à votre place. Il y a tant de choses à voir à Venise, et dans ses îles périphériques, tant d’églises, de musées, de ruelles de canaux. Il y a tant d’expositions temporaires, de concerts, de festivités (Carnaval, Biennale…) que vous pouvez y aller pour 3 jours ou pour 6 semaines. Cela dépend de vous, de vos centres d’intérêts, de vos congés, de vos moyens financier, etc.

Rien que pour vous donner un petit exemple de la complexité à prévoir la durée du voyage, imaginez que vous souhaitiez passer 1 à 3 heures dans chacune des églises de Venise (et de ses 121 îles périphériques), car c’est votre passion. Actuellement, Venise compte encore plus d’une centaine d’églises (le chiffre varie entre 120 et 150). En prenant une moyenne de 1h30 par église, plus le trajets entre chaque visite (à pied ou en vaporetto), vous devriez prévoir un séjour d’au minimum un mois.

Prenez des forces

Un autre facteur important à prendre en considération pour le choix de la durée du voyage est votre forme physique, votre facilité de déplacement. Ce n’est pas une blague.
Si vous regarder une carte de Venise, vous constaterez que son île principale ressemble à un poisson (la tête à l’Ouest, la queue à l’Est). La distance approximative entre la gare principale à l’extrême Ouest et la partie Est (les Jardins de la Biennale) est de 3,5km. Tandis que la distance Nord/Sud est +/-  de 1,5km. Cela semble assez petit, on imagine en avoir vite fait le tour.

C’est sans tenir compte de l’étroitesse et du nombre de ses ruelles, de ses 435 ponts (avec des marches), de ses touristes. Nous y sommes restés 3,5 jours et avons parcouru à pied 42km. Pensez à prendre des sparadraps pour les cloches aux pieds.

Pensez-autrement, prenez le temps qui vous convient

Combien de temps prévoir ? Prenez simplement votre agenda, ne vous mettez pas la pression en imaginant tout visiter, et prévoyez entre 3 et 5 jours sur place pour une première visite. Vous n’aurez certainement pas l’occasion de voir ne fût-ce que les plus importants points d’intérêts de cette superbe ville. Dites-vous que si cette première visite vous plaît, vous pourrez y retourner.

Si vous en avez la possibilité, évitez les week-ends et les jours fériés, ainsi que les périodes de vacances. Si vous n’allez pas spécifiquement pour le Carnaval de Venise, évitez également cette période. Venise est petite, ses ruelles sont petites, mais la foule est nombreuse.

Une fois la durée et la période choisie, assurez-vous de réserver vos vols, et un hébergement à destination. Ensuite seulement commencez à planifier vos visites.

Loger dans ou hors de Venise ?

La vie est assez chère à Venise. Les hébergements également.
Si votre budget est restreint, il est possible de loger hors de Venise et de faire la navette chaque jour. Ce n’est pas bien long.
Néanmoins, un voyage de ce type mérite que vous profitiez de la ville du mâtin tôt jusqu’en début de nuit. La ville est calme, superbe le matin avant l’ouverture des sites touristiques; endiablée et différente la journée; tellement romantique le soir. Nous avons opté pour un hôtel dans Venise et avons pu profiter de la ville de l’aube à la nuit.

Les outils qui m’aident à préparer mes voyages

Outre la lecture de nombreux blogs et sites sur le sujet, de manière générale voici mes indispensables

  • Trello, l’outil informatique (gratuit) normalement destiné à la gestion de projets
  • Google Earth / Google Maps
  • Un guide (Le guide verts de Michelin, ou un guide type Cartoville)
  • Tripadvisor (pour la recherche de base des restos locaux)

Trello

Trello, l'outil d'organisation de mes voyages

J’avais déjà publié quelques informations sur l’utilisation de Trello lors de notre second voyage en Islande (voir ici)
En résumé, il s’agit d’une espace de travail (PC, Smartphone, Tablette…) que vous pouvez organiser en colonnes, chaque colonne comprenant des “cartes”. Un peu comme si vous aviez un classeur par voyage:

  • Une colonne correspond à un onglet dans votre classeur
  • Chaque onglet ne contient pas directement des pages, mais des chemises transparentes, qui elles contiennent des informations diverses (papiers, images, tickets…)

Pour Venise…

  1. 1ère colonne: l’Administration du voyage contenant des chemises
    • Les infos sur l’hôtel (plan, copie enregistrement booking…)
    • Les tickets papier des visites réservées à l’avance
    • Les tickets de transport sur place
    • Les tickets d’avion
  2. 2ème colonne: A Voir, avec des chemises qui contiennent
    • Divers plans pdf des endroits
    • Une dizaines de chemises, une pour chaque lieu d’intérêt possible (avec description, images..)
  3. 3ème colonne: Les restos
    • Chaque chemise contient une photo, une adresse, une description, un plan (Google Earth) avec localisation
  4. Etc..

Vous pouvez donc y mettre des textes, des documents pdf, images.. qu’il vous est possible de préparer sur PC, et d’utiliser via votre smartphone lors de votre voyage, tant en consultation, que modification, que téléchargement des documents, etc.

Et ce n’est qu’un résumé des possibilités de Trello. Je ne saurais m’en passer.

Google Earth – Maps

Avant le voyage, je marque dans Google Earth un repère sur chaque lieu d’intérêt (visite, administration, resto…). Cela permet une vue générale de l’espace à parcourir, de la proximité des lieux, de l’ordre des visites.
Je fais quelques printscreens en PDF qui sont ensuite ajoutés dans Trello

Notre guide local: Isabelle

Enfin, je recherche toujours un guide local pour une visite privée d’une journée. Et croyez-moi, ce n’est pas un luxe, mais un pur bonheur.

Vous me direz qu’il est possible de trouver de très nombreuses visites en petits groupes, qui vous permettent de visiter les principaux bâtiments, les principaux attraits de Venise (en plus avec un coupe-file). Mais ce n’est pas du tout de cela qu’il s’agit.

Nous prenons contact avec un guide local (trouvé via des recherches sur internet) et entrons en contact avec lui/elle pour une visite qui ne s’aventure pas dans le Palais des Doges, dans la Basilique Saint Marc, etc (car cela on peut le faire ensuite avec un audio-guide), mais nous luis demandons de proposer une visite qui passe par les lieux qui ont fait l’Histoire de Venise, qu’il/elle nous abreuve d’informations sur cette Histoire, la vie dans Venise, le pourquoi du comment ? C’est ainsi que notre guide, Isabelle Fontaine, nous a fait découvrir des endroits où vous n’iriez jamais en groupe, nous en avons appris sur la vraie histoire de Casanova (Isabelle est guide / conférencière qui n’hésite pas à aller fouiller les archives de Venise pour toujours en savoir plus), sur le ghetto, sur les côtés obscurs et parfois sanglants des Doges, etc.

Un citytrip d’une ville historique ne peut, à mes yeux, débuter sans une telle merveilleuse journée d’Histoire sur le terrain.

Merci Isabelle pour ces souvenirs merveilleux, ces très nombreuses anecdotes, ces recoins de la ville, ces petits restos hors des sentiers battus. Si nous revenons, tu seras la première informée car sans toi, un retour à Venise n’est même pas envisageable?

 

Se mouvoir dans Venise

Venise et ses nombreuses îles

 

 

 

 

 

Ce n’est un secret pour personne, Venise est dans l’eau.
Alors oubliez les taxis, le métro ou les pistes cyclables.

L’arrivée via l’aéroport

A la sortie de l’aéroport, vous pouvez suivre un très long couloir disposant de tapis roulants, qui vous mèneront aux docks de départ des bâteaux. Comptez 12 à 15 minutes de marche pour y arriver (via ces tapis roulants).

Là, vous aurez le choix entre les “bateaux taxis privés” ou les navettes Alilaguna

Bien évidemment, les bateaux taxis sont nettement plus rapides (20 minutes pour vous amener directement à la Place Saint marc), mais le prix est en conséquence. Lautre possibilité, pour 15 euros par personne (bagages inclus), vous êtes transportés via les navettes (un peu comme les cars longues distances en Belgique ou en France) en 1h15 à cette même place, en faisant plusieurs stops pour permettre aux passagers de monter/descendre en fonction de leurs besoins. C’est très agréable et vous permet de vous adapter progressivement aux transports nautiques.

Se déplacer dans Venise

Pour les visites, ce seront surtout vos pieds vos meilleurs compagnons. Néanmoins, si par exemple vous vous trouvez du côté de la Place Saint Marc et souhaitez visiter le ghetto qui est assez loin de là, vous prendrez les vaporetto ACTV.  Il ne s’agit ni plus ni moins que des transports publics, tout comme nos bus et/ou métros. Il est conseillé d’acheter vos tickets en ligne à l’avance, pour la durée de votre séjour. Pour exemple, le prix actuel pour 3 jours est de 48 euros. Vous pouvez les utiliser autant de fois que souhaité. C’est réellement très pratique et bien organisé.

Pour ma part, j’ai acheté tous mes tickets de visites, transports, etc en ligne via le site Tiqets.com, puis téléchargé leur appli ce qui m’a permis de tout avoir en QR Code pour les entrées des  visites.  Attention, pour les ACTV (vaporetto), le QR Code que vous recevez n’est pas directement valable. Vous devez, pour la première utilisation, vous diriger vers une de leurs bornes automatiques (bien indiquées sur leur site), scanner votre QR Code (si vous êtes 2, il n’y a qu’un seul QR Code), et le distributeur vous débitera le ou les tickets (un par personne) que vous conserverez tout le temps sur vous. Le fait de scanner ce QR Code détermine l’heure à laquelle débute l’utilisation de votre abonnement (si c’est un abonnement de 3 jours et que vous scannez à 14h00, il se terminera 3 jours plus tard à 13h59.

Venise - Le Grand Canal

Avec cet abonnement vous connaîtrez à fond le Grand Canal. Un peu comparables aux artères très encombrées de Pars ou Bruxelles. Le point de passage obligé de toutes les lignes de navettes, de bateaux taxi, de certaines gondoles, de bateaux privés, de tous les fournisseurs, et même des ambulances ou bateaux de pompiers. C’est réellement inimaginable le trafic sur ce grand canal. Et en même temps tellement impressionnant.

Découvrir Venise

Je ne vous parlerai pas des visites touristiques traditionnelles. Vous trouverez des centaines de sites qui détaillent chacun des bâtiments, chacune des églises/basiliques, chaque opéra, chaque musée.

Outre la première journée avec le guide, nous avions simplement mémorisé 3 ou 4 points par lesquels nous souhaitions passer.
Ces points étaient répartis sur les 2 autres jours de notre visite, dont le Musée Guggenheim pour lequel nous avions acheté les tickets (coupe file) au préalable.

Pourquoi seulement 3 ou 4 points ? Tout simplement car nous savions que la guide allait, durant la visite guidée, nous conseiller de visiter calmement (les jours suivants) telle ou telle place, église, ou autre spécificité de Venise, mais hors des sentiers battus. Des petits bijoux dont on parle peu, mais qui valent la promenade.

Je me souviens par exemple de la “porte bleue” que de nombreux touristes tentent de trouver dans ce dédale de ruelles minuscules, de la statue “ratée” qui fait la fierté de l’église de la Madonna dell’Orto, de la basilique des Saints-Jean-et-Paul, “un des édifices médiévaux religieux les plus imposants de Venise. Il fait figure de Panthéon de la Sérénissime en raison du grand nombre de doges et d’autres personnages importants qui y furent enterrés à partir du XIIIe siècle” (Wikipedia).

Non, Venise ce n’est pas uniquement la place Saint Marc et ses environs. Mais Oui, ses lieux moins touristiques, pittoresques, grandioses, vous éblouiront et resteront gravés dans votre mémoire à tout jamais.

La place Saint Marc et ses environs

Venise, la place Saint Marc à 6h30, avant la foule

Lieu de passage obligé, mais tellement plus impressionnante le matin tôt, au lever du soleil, en l’absence de cette foule qui y déambule jusque tard dans la nuit. Aussi bizarre que cela puisse vous paraître, mais nous n’avons même pas visité la Basilique, ni le palais des Doges. La foule y est tellement dense, les files interminables, que nous avions privilégié les découvertes insolites. Peut-être qu’une autre fois nous visiterons ces endroits

Par contre, peu de touristes s’aperçoivent que sur cette même place, la Tour de l’horloge vaut son pesant d’Histoire. Juste pour vous mettre l’eau à la bouche, sur le lien Wikipédia qui pointe vers la page consacrée à cette tour, jetez un oeil à l’image d’illustration, plus précisément sur le cadran de 24h. Vous n’y découvrez rien de bizarre ? Cherchez bien !

Encore merci Isabelle de nous avoir fait découvrir ses secrets.

Également sur cette même place, n’hésitez pas à monter dans le campanile (ascenseur). La file n’est pas trop importante, et la vue de là-haut est dantesque. Pensez à y aller dès l’ouverture, ou un peu avant la fermeture. Les couleurs y sont nettement plus impressionnantes.

La basilique des Saints-Jean-et-Paul

Comme déjà précisé, un grand nombre de Doges y sont enterrés. Mais sur place, vous vous rendrez compte de l’importance que devait avoir chacune des ces personnalités aux yeux de la population, de la ville. Il suffit d’admirer les sépultures monumentales qui abritent leur dépouille. La folie des grandeurs, du détail, de la majestuosité. C’est réellement impressionnant.

Venise, la somptueuse basilique Saint Jean et Paul

Bien que ce ne fut mentionné nulle part, nous avons même eu la surprise, en visitant cette basilique, d’y entendre une splendide chorale qui y était en répétition. C’était une justesse, d’une beauté envoûtante. Nous avons pris plaisir à prolonger cette visite pour encore et encore écouter ces chanteurs.

Ayant pris quelques photos, et filmé cette chorale, lors de notre retour j’ai tenté d’en savoir plus. Et sauf erreur de ma part, il s’agissait de la célèbre chorale Cantata Singers de Boston et de son emblématique chef David Hoose

Pas loin de cette basilique

Cette basilique est accolée à l’hôpital du même nom. Au départ de cette placette, dirigez-vous vers la mer (vers le pont Mendicanti) en longeant le canal. On y découvre un autre aspect auquel on ne pense pas toujours pour une ville comme Venise. Là comme ailleurs il peut y avoir des accidents, des blessés graves qui doivent être emmenés à l’hôpital. Eh oui, ce petit canal sert également de parking pour les bateaux “ambulances” qui, comme chez nous, sont affublés de couleurs criardes, de moteurs puissants, de gyrophares et de sirènes multi-tons. Impressionnant de les croiser parfois à pleine vitesse sur le grand canal.  Et juste à côté de ces “bateaux ambulances”, les bateaux “funéraires” (eh oui, il en faut également).  La vie de Venise nous est étrange.

Lorsque vous arriverez au bout de ce petit canal, au bord de la mer, vous aurez à votre droite le va et vient quasi constant de ces ambulances à “l’entrée des urgences” (un mini port spécifique), et de l’autre côté de la lagune, le cimetière de Venise.
Vous avez votre abonnement vaporetto ? L’arrêt local est à quelques dizaines de mètres. Rien ne vous empêche de prendre la première navette et d’aller visiter ce magnifique cimetière.

Le musée (Peggy) Guggenheim de Venise

Ne vous attendez pas à un espace aussi imposant que pour celui de Bilbao. La terre est rare à Venise, les emplacements sont limités.

Néanmoins, ce musée (si vous aimez l’art moderne) vaut réellement le détour. Voici un petit extrait du Wikipedia:

“La collection Peggy Guggenheim est un ensemble d’œuvres d’art accumulées au cours de sa vie par la collectionneuse et mécène Peggy Guggenheim (1898-1979).

Cette collection est exposée à Venise, dans le palais Venier dei Leoni situé au bord du Grand Canal, lieu où vécut Peggy Guggenheim durant les trente dernières années de sa vie…
Le musée a été inauguré en 1980 après sa mort en 1979, et Peggy Guggenheim y est d’ailleurs enterrée.
Ce musée est ouvert au public et présente l’une des plus belles collections d’art moderne d’Europe. On peut notamment y admirer des œuvres surréalistes ou abstraites.”

En tant que belges, nous ne pouvions rater l’occasion de visiter ce musée qui propose certaines des œuvres de nos compatriotes René Magritte et Paul Delvaux 🙂

Le soir, partout !

Dès que le soleil se couche, les bars se remplissent.

Je vous conseille fortement de profiter de ce moment pour vous attabler à une terrasse et d’y commander la boisson de votre choix (probablement un Spritz). Laisser planer votre regard sur les bâtiments autour de vous, sur la foule qui déambule, sur les locaux qui rentrent du travail.

Un peu plus tard, dirigez-vous vers le petit resto que vous aurez repéré durant votre journée. Évitez les restos avec les grandes terrasses, dans les rues trop fréquentées. Les meilleurs restos de Venise sont bien souvent tout petits, situés dans des minuscules ruelles, et sans terrasse (amis parfois avec une cour intérieure).

Venise, aussi attachante la nuit que le jour

 

Voici quelques adresses où nous avons eu le plaisir de déguster des réels plats locaux, dans une ambiance hyper chaleureuse, pour des prix réellement inférieurs à ceux affichés dans les restos des passages plus touristiques.

En conclusion de cette belle expérience à Venise

Venise en 2 jours, en 3 jours, c’est totalement impossible. Pour faire le tour de Venise et de ses nombreuses îles il vous faudrait des mois.

De notre côté, nous évitons de jouer le touriste chinois qui passe au pas de charge devant les lieux inclus dans son voyage, tout en se filmant en selfie (qu’il ne regardera probablement jamais).
Décidez au préalable de quelques lieux spécifiques que vous souhaiteriez inscrire dans votre tour, en plus de la traditionnelle et incontournable place Saint Marc. Si vous avez la possibilité de prendre un guide privé (ou en tout petit groupe) qui vous mènera en dehors des sentiers battus, n’hésitez absolument pas, même si cela coûte un peu d’argent. Pour un tel voyage, ce petit luxe est inestimable. Et surtout, placez cette visite dans votre premier jour.

Ce guide vous fera parcourir la ville, la vivre, l’imaginer dans son histoire. Vous conseillera, pour les jours suivants, de faire tel ou tel détour, de tenter tel ou tel restaurant, d’éviter les endroits moins utiles. Faites-vous plaisir. Vous n’aurez certainement pas l’occasion de tout voir, mais au moins, cela vous donnera envie d’y revenir.

Durant ces 3,5 jours sur place, nous avons aussi visité, au gré de nos envies, d’autres points d’intérêt comme l’île de Murano, ou la basilique Santa Maria della Salute (qui expose le célèbre tableau du Tintoret “Les Noces de Cana”), ou le pont du Rialta et ses marchés adjacents. Nous avons découvert de petits artisans réalisant des véritables masques de carnaval, chefs-d’oeuvre dont les prix peuvent atteindre dépasser ce que vous pouvez imaginer (attention, il y a de très nombreux magasins de masques chinois, à petits prix, à bannir comme la peste). Et encore tellement de choses que nous ne regretterons jamais. Les 400 photos et 150 rushs de films en sont la preuve.

 

Venise