Des randos pour tous les niveaux
Si vous préparez votre voyage et que vous êtes accros de randos, vous avez certainement un nom en tête: les gorges de Samaria. Néanmoins, en cherchant un peu, vous trouverez certainement entre 60 et 70 super randonnées, tant pour amateurs, que pour marcheurs habitués, ou randonneurs athlétiques.
Pour la Crète également, comme ce fut le cas pour l’Islande (voir la page “Randonnée au pied du glacier Myrdalsjokull” ), nous achetons toujours le guide “Rother” du pays visité. Ces petits guides sont très faciles à manipuler, complets, et existent en plusieurs langues dont le français. De plus, si vous l’achetez, vous y trouverez un code à rentrer sur une des pages de leur site qui vous permet de télécharger toutes les randos du guide que vous venez d’acheter (+/- 15 euros le guide). Il s’agit de fichiers de type “.gpx” compatibles avec la majorité des applis de randonnées pour smartphones (comme ViewRanger que nous utilisons à chaque fois).
Ces fichiers sont même compatibles Google Earth, ce qui vous permet d’y afficher le tracé de votre randonnée lors de la préparation de votre voyage (voir plus bas).
Comme toujours, ce sera à vous à faire un choix parmi les propositions qui vous sont faites. Pour ma part je me base sur 3 critères:
- La classification de la rando (bleue, rouge ou noire)
- L’organisation du transport pour y aller.. et en revenir (une boucle est toujours plus facile à organiser qu’une rando linéaire où vous partez d’un point A pour vous retrouver en B à des km de là).
- La distance / durée prévue
Mais ce n’est pas toujours gagné. Parfois, l’estimation de durée ne tient pas compte de facteurs extérieurs, comme ce fut le cas lors de notre première rando: Sougia
Rando au départ de Sougia
Au départ, nous aurions aimé faire la fameuse rando des gorges de Samaria. Elle est classée “rouge”, fait 15 km (en descente) pour une durée estimée de près de 6h.
Mais elle demande une organisation que nous n’avions pas. D’abord, se rendre au départ de ces gorges. Si possible vers 8h00 ou 9h00. Sachant que ce départ se situe près de “Omalos”, à 15km du Sud de l’île (à vol d’oiseau), à près d’1h30 de notre hôtel.
Là débute votre ballade, en plein soleil durant tout le trajet.
Pour arriver du côté d’Agia Roumeli, au bord de l’eau. Super !!! Sauf qu’il n’y a pas de route à cet endroit.
Il faut donc prendre un bateau pour rejoindre par exemple Sougia (attente plus traversée = 1h30), puis un bus pour revenir au parking de départ (2h30 de bus), et enfin rentrer.
Dans le meilleur des cas, à 20h de retour, en marchant à bonne vitesse.
Cela ne nous amusait pas trop.
Aussi, dans ce même guide, nous avons trouvé une autre ballade, dans le même coin, au départ de Sougia.
- Durée annoncée: 4h50
- Distance: 14km
- Dénivelé positif: 476m
Cela nous semblait très bien.
Sauf qu’on ne s’est pas trop soucié de l’horaire, ni de la température.
Sommes arrivés sur place un peu avant midi, et directement débuté la ballade. Par une montée digne des dieux grecs, sans le moindre endroit ombragé, par un soleil de plomb, une température de 32° à l’ombre (plus de 50° au soleil).
Après plus d’une heure de monté ardue, et une autre heure sur un sentier qui n’est plus balisé, envahi par la végétation, nous n’étions arrivés qu’à 10% de la distance à parcourir (juste avant ce qui ressemble à une route au centre de l’image ci-dessus).
Pas fier, j’ai décidé de ne pas pousser cette aventure plus loin. Nous ne nous étions pas bien préparés, le timing était mauvais, la température excessive et la durée était nettement sous-estimée pour des “marcheurs” occasionnels comme nous.
Rando des gorges de Deliana
Ce n’était pas loin de notre hôtel, classée comme facile, d’une distance de 4km A/R, et d’un petit dénivelé positif de 120m.
Normalement c’est une rando en un seul sens (4km), il faut donc que l’on vous récupère à la sortie. Mais il est également possible de ne faire que la moitié pour arriver à mi-chemin au point culminant (et intéressant), puis de prendre le chemin inverse pour le retour.. ce que nous avons fait afin de rejoindre la voiture.
Bien évidemment, cette petite ballade ne vaut pas la beauté des gorges de Samaria, mais néanmoins elle est fort agréable. Certains passages sont un peu plus complexe, en raison d’éboulements, mais rien d’infranchissable.
Au point culminant de cette rando, une aire de “picnic” et une chapelle. Il paraît qu’une messe y est donnée une fois par an et que c’est plein de monde. Et en effet, cette “petite” aire peut facilement contenir une centaine de personnes sur les bancs qui s’y trouvent.
Les gorges de Kritsa
Là, nous étions en seconde semaine. Dans l’Est de l’île. Pas loin d’Ag Nikolaos et de l’île de Spinalonga.
Notée de difficulté moyenne (rouge), elle fait près de 4km pour un dénivelé de 75m.
Nous avions prévu de faire cette traversée, puis d’engager le retour par un chemin différent qui contournait les gorges pour nous ramener au village où nous avions laissé la voiture. Soit au total une dizaine de km (car le retour était plus long).
Quelques minutes après notre départ, nous avons rencontré une jeune dame qui redescendait déjà. Elle nous a signalé avoir tenter de passer, mais qu’à mi-chemin, à l’endroit le plus étroit, il y avait des nids de guêpes qui ne semblaient pas commodes.
Nous avons néanmoins tenté l’expérience.
il est vrai que c’est une très belle gorge, qui se rétrécit de plus en plus. Montrant l’érosion provoquée par le ruisseau (en période de crue)? Vous vous retrouvez dans des petits passages de moins de 2m de large, dont les parois latérales sont quasi lisse par cette érosion hivernale
Et en effet, à mi-chemin, nous nous sommes retrouvés au début d’un passage assez étroit, muni d’arceaux et d’une corde pour l’aide à la montée, mais avec plusieurs nids de guêpes au sol. Et non, elles ne semblaient pas apprécier notre passage.
Une fois de plus, nous avons fait demi-tour.
Mais une fois de retour au point de départ, nous avons pris la voiture et sommes montés à la sortie de la rando. Et de là, nous avons effectué l’autre moitié du trajet en revenant jusqu’aux nids.
Au moins, nous avons réussi la totalité, et même deux fois puisque l’on a effectué 2 A/R.
Sincèrement, cette ballade est la plus jolie que nous ayons faite.
Il y en a eu d’autres, mais vous les trouverez dans tous les guides spécialisés (comme le Rother), et de nombreuses photos dans Google Earth.
Un conseil, pour toutes ces randos, même les plus faciles: de bonnes chaussures de marche, avec maintien de la cheville car la majorité des randonnées en Crète se font dans des gorges / ravins / rivières asséchées.