Un second voyage en Islande, vers les Fjords de la côte Ouest
Nous avions déjà passé une dizaine de jours en Islande, il y a près de 5 ans, et avions adoré cela. C’était à la mi-juin 2015. Le programme y était de passer une petite semaine dans le Sud du pays en débutant par le Triangle d’Or, puis la région de Vik, et quelques randos dans le Landmannagaudar. La seconde semaine nous espérions rejoindre le Nord (Akureyri) via la piste F35 ou la F26, et de rayonner au départ de cette ville vers les diverses chutes (Dettifoss) et randonnées locales. Vous trouverez détail de cette première visite en cliquant sur la destination “Islande” sur ce blog. Rien n’était prévu pour les Fjords de l’Ouest, car notre programme était déjà très chargé et les Fjords ne nous semblaient pas tellement intéressants. Quelle erreur !
Mais prévoir un programme de voyage en Islande, c’est être certain que tout ne se passera pas comme prévu. Deux facteurs joueront les trouble-fêtes durant chaque séjour: Le temps, et l’ouverture des pistes.
Lors de cette première visite, nous espérions prendre une des 2 pistes qui permettent de rejoindre le Nord au départ de Hella (Sud), mais toutes 2 étaient encore fermées car trop de neige. De même, les pistes que nous espérions prendre pour les randonnées prévues dans le Landmannagaudar étaient également fermées, et cette partie n’avait pu se réaliser. Pour rejoindre le Nord, nous avions dû emprunter la route 1 (la circulaire) qui fait 140km de de détour par rapport à la F26 qui coupe tout.
L’Islande, nous avions adoré. Et ces randos que nous n’avions pu faire, nous manquaient cruellement. Et les 10/12 jours passés sur place étaient nettement insuffisants. On s’était promis d’y revenir. Nous y sommes revenus.
Dans les grandes lignes, nous espérions enfin nous rendre dans le Landmannagaudar, ensuite traverser l’Islande par une des 2 pistes, revoir d’autres paysages et randos de la région de Akureyri, puis passer une semaine dans le Nord-Ouest, les Fjords peu visités et le Parc National de Snæfellsjökull.
Se préparer au voyage
Planifier une ou 2 semaines de vacances au soleil dans le Sud de la France, en Espagne ou au Portugal, rien de plus simple. Le temps sera de votre côté, les routes en bon état, et vous disposerez d’un nombre impressionnant d’hébergements, restaurants et magasins.
En Islande, oubliez cela !
Un voyage en Islande se prépare longtemps à l’avance, et dans les moindres détails. A l’exception des quelques villes importantes, les hébergements sont peu nombreux, voire rares, les restaurants et magasins parfois très éloignés de votre lieu de chute. De plus, comme signalé plus haut, le temps et les fermetures de pistes vous obligent à toujours prévoir un plan B. Une remarque supplémentaire: en Islande, tout est cher.
Quels sont les principaux points à étudier
- Réservation des vols (conditions sanitaires)
- Choix et réservation de votre véhicule (le 4×4 semble de rigueur) et des assurances y liées.
Il y a 2 types de 4×4. Nous en reparlerons. - Un GPS (via votre smartphone). Oubliez les GPS embarqués dans les voitures de location. Ils ne réfèrent qu’aux grandes villes et aux principales routes.
- Vos hébergements (locations, hôtels, B&B…)
- La restauration dans ces hébergements
- Les magasins où vous approvisionner (pour vos picnics, vos repas, boissons…)
- Les stations de carburant sur vos trajets (attention, fortes différences de prix entre marques)
- Les routes (pistes) et les routes de secours
- Les points d’intérêt que vous souhaitez visiter, et les points du plan B (si les points initiaux sont fermés)
- Les vêtements nécessaires. Vous aurez très certainement de la pluie, du vent et du beau temps. (ponchos)
- Des chaussures de rando légère, imperméables et de qualité (ce ne sont pas de simples balades au bord de l’eau)
- Du matériel pour communiquer (les portables) mais aussi des chargeurs (de voiture) car votre smartphone vous servira fortement comme GPS et cela consomme.
- Des cartes, des guides (aussi pour les randos). Je conseille toujours le guide Rother
- Si vous avez la possibilité, une appli de randonnée qui peut vous guider lors de vos déplacement en montagne (Visorando, AllTrails, ViewRanger, etc.)
- Les documents nécessaires (réservations, tickets, etc), car vous n’aurez pas toujours du réseau. Si vous comptez effectuer des visites spécifiques comme une balade en mer (baleines), un ferry à prendre, etc, vous avez tout intérêt à effectuer vos réservations en ligne avant votre voyage pour vous assurer des disponibilités des places
Pour ma part, j’utilise un programme qui me sert normalement dans mon métier d’informaticien: Trello. Il permet d’organiser des “projets” (IT), mais est d’une grande utilité pour les projets de vacances. Vous créez des colonnes contenant des “cartes” (pages). Chaque colonne représente un “thème”, et chaque carte peut contenir du texte, des document s(images, pdf, etc) tâches à faire, agendas, etc.
Dans cet exemple…
- La première colonne reprenait tous les préparatifs à faire. Chaque “carte” était un point à réaliser
- La seconde, les différents documents administratifs pour les réservations de véhicules, ferry… (descriptions, horaires, tickets en pdf, etc.)
- La 3ème, toutes les réservations logements et hôtels, avec leurs adresses respectives, coordonnées GPS, copie pdf des confirmations, etc
- Et à partir de la 4ème colonne, chaque colonne était un jour de notre voyage. Mais si nous restions sur place 2 ou 3 jours pour rayonner (par exemple à Hella), cela ne représentait qu’une colonne. Et dans chaque colonne de ce type, des “cartes” représentant une activité (rando, liste des restos, magasins, itinéraire..) avec toutes les descriptions copiées du net (points d’intérêt), copie de plans, etc.
Trello se prépare sur PC (ou tablette), et directement utilisable au départ d’un ou plusieurs smartphones. Chacun d’entre-nous avait sous la main le dossier complet du voyage .