Une semaine de voyage en Istrie
C’est la première fois que nous allions en Croatie, pourtant, nous y pensions depuis longtemps.
Ce qui nous retenait ? Peut-être une fausse idée d’un pays certainement agréable par ses côtes, mais limité pour le reste.
On avait tout faux !!!
La difficulté dans la préparation du voyage est de définir où l’on va.
Car la Croatie c’est grand: près de 450 km du Nord au Sud.
Et bien que de nouvelles autoroutes vous permettent de vous déplacer rapidement, les routes secondaires, qui vous mènent à ces quelques autoroutes, sont elles très lentes car sinueuses.
Dès lors nous avons décidé, pour ce premier voyage, de nous limiter à une région: l’Istrie.
Vous savez, cette petite péninsule triangulaire au Nord de la Croatie, juste face à Venise.
Ses points forts: très verte, possédant de superbe côté (très peu de plages de sable), réputée pour son huile d’olives, et paradis de la truffe.
Motovun, le village perché
Comme point de chute, nous avons opté pour Motovun, un superbe petit village perché, comme le montre l’image de tête de cet article.
Pour l’anecdote, lorsque nous y sommes allés, l’entrée Nord du village était fermée pour travaux. Nous devions passer par l’entrée Sud.
Au final, un détour de 42km.
Quand je vous disais qu’en Croatie les trajets sont longs ….
Motovun est un des 10 sites les plus intéressants d’Istrie. Il faut y passer.
C’est un village médiéval haut perché ( 277m au dessus du niveau de la mer).
Pour y accéder, vous devez laisser votre voiture au parking du bas de la colline (payant), et entamer une montée d’une vingtaine de minutes.
La vue, du dessus du village, est magnifique.
Vous y trouverez quelques terrasses de restaurants qui proposent essentiellement des plats basés sur la truffe, spécialité de Motovun.
Mais plutôt que de choisir l’un d’eux, je vous conseille sans hésiter de vous diriger vers un autre petit restaurant, juste avant la place supérieure. Il s’agit de “Konoba Mondo“.
Attention, il faut réserver car toujours complet. De l’entrée au dessert.
En 2009, un article du New York Times disait: “Mondo Konoba may be the best little restaurant that you may never reach. ”
La chapelle de Beram
Ce titre pourrait ressembler à une chanson de Laurent Voulzy. Mais ce n’est pas ça.
A une quinzaine de km au Sud-Est de Motovun, un peu avant la ville de Pazin, se trouve un tout petit village du nom de Beram.
On y décompte plus ou moins 200 habitants.
Le village en lui-même n’a rien d’intéressant.
Mais 1 km derrière le village, vous trouverez une minuscule chapelle du XVème siècle, aux décoration intérieures dans un état remarquable.
Son nom officiel: “L’église de Sainte-Marie-des-Ardoises“.
Elle est minuscule. Il n’y a pas d’électricité.
Pour y accéder, vous devez téléphoner à une habitante du village pour prévenir de votre intérêt pour une visite.
Vous devrez aller la chercher à son domicile (à côté de l’église du village), elle vous accompagnera et vous ouvrira la porte.
Elle se charge ensuite des explications sur les différentes représentations peintes sur les murs.
Les photos au flash sont strictement interdites. Le prix demandé pour son déplacement et la visite est de 20kunas par personne (3 euros).
Le détour vaut réellement la peine.
Pula, Poreč, Rovinj, Novigrad, Oprtalj et Grožnjan.
En Istrie, le choix des villages typiques ne manque pas. Ils valent réellement la peine d’être visités.
Grožnjan
Pour ma part, le plus joli est sans hésiter “Grožnjan”, le village des artistes.
Ni trop grand, ni trop petit, vous déambulerez dans ce village comme si le temps s’y était arrêté.
Vous y trouverez de nombreuses boutiques uniques, proposant bien souvent des œuvres de très belle qualité.
Si vous y passez, d’aller jusqu’au bout de ce village, dans la partie Sud. Et là, au fond d’une petite placette, il vous est possible de rejoindre le “chemin de ballade” juste derrière les maisons.
De là, vous avez une vue magnifique qui s’étend à plus de 15km vers Motovun (Sud-Est), mais également jusqu’à la mer, du côté de Novigrad (également 15km)
Pula
Pula n’est pas un village perché, mais bien au bord de mer, totalement au Sud de la péninsule d’Istrie (côté Ouest).
Elle est très touristique.
Ses principales attractions:
L’amphithéâtre romain du 1er siècle, construit sous le règne de l’Empereur Auguste. Très bien conservé.
Des audio-guides sont proposés (payants) pour comprendre l’importance de cet amphithéâtre.
Cet endroit, qui pouvait accueillir près de 25.000 personnes du temps des gladiateurs, sert maintenant de lieux de prestige pour certains concerts (Sting, Nora Jones…) ou représentations théâtrales.
Pour l’anecdote, vers 1500, il a failli être démonté pour être remonté à Venise. Heureusement, cela ne s’est jamais concrétisé.
Plages d’Istrie
Si vous êtes dans la région de Pula, sachez que non loin de là, à l’extrême Sud de la péninsule, se situe le Parc National de Kamenjak (juste après Prementura).
Et que c’est dans ce parc, là également tout au bout, que vous trouverez les plus belles plages d’Istrie. Ne vous attendez pas à du sable fin. Ce sont essentiellement des rochers, souvent plats, qui descendent en pente douce dans la mer turquoise.
L’endroit est superbe. Mais rappelez-vous, c’est un parc national. Pas question d’y laisser des déchets ou de le dégrader. Les gardiens veillent.
Je vous communique ici un lien vers un petit plan pdf provenant du site de ce parc.
Car l’entrée est payante, et vous devez suivre la route “Ouest”, via la cabane de péage en rouge sur le plan, pour y accéder. L’entrée en “jaune” n’est valable que par pré-paiement.
Le prix en 2018 était de 80kunas (10 euros) par véhicule (pour une journée).
Rovinj
En remontant de Pula vers le Nord, en longeant la côte (ou par l’autoroute), vous pourrez visiter une autre ville côtière: Rovinj
Elle, également, m’est apparue plus jolie que Pula.
Une légende raconte: “C’est en 800 que serait parvenu jusqu’aux côtes le sarcophage de Sainte-Euphémie dont les reliques reposent toujours dans son sanctuaire, au sommet de la ville.”
Vous trouverez ce sarcophage tout au fond à droite dans la Cathédrale Sainte-Euphémie, qui domine Rovinj.
Et probablement serez-vous, comme moi, incrédule devant ce sarcohpahe qui serait arrivé tout seul, en juillet 800.
Il est totalement en marbre, et doit peser des tonnes. Archimède devrait revoir sa théorie.
Poreč
Poreč fut, durant son passé, la première ville d’Istrie à faire partie de la république de Venise. C’est comme cela que vous y découvrirez encore différentes traces comme le lion, l’emblème de Venise.
C’est une ville intéressante et agréable. De nombreux restos vous proposent de succulents poissons frais ou crustacés à des prix fort raisonnables.
Pour ma part, aimant cuisiner, j’ai adoré le petit marché couvert qui se situe juste à côté du grand parking à l’Est de la vieille ville. Vous y trouverez aussi bien le particulier qui vous propose un bouquet de persil en provenance de son potager, que des artisans fromagers (laissez-vous tenter par le fromage à la truffe), mais aussi deux poissonniers qui vous vendent dès le matin des produits de la pèche de la nuit. Un véritable bonheur de fraîcheur et de prix.
Encore plus au Nord, à 15 minutes de Poreč, se trouve a nouvelle ville de Novigrad. Mais cette nouvelle ville adosse l’ancienne vielle, au bord de mer, qui elle aussi vaut la visite.
Nous y sommes retournés plusieurs fois. Les restaurants y sont très bon, et le petit glacier, sur le port est une pure merveille, juste au coin de la Mlinska ulica (à côté des barrières réservées aux habitants).
Le Parc national des lacs de Plitvice
C’est l’unique fois où nous avons quitté l’Istrie.
Ils ne valent pas le détour.. ils valent le voyage !!!
C’est un domaine exceptionnel de 16 lacs, près de 300km², inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.
Tous ces lacs sont à des niveaux différents, et reliés entre eux par des cascades.
Tout simplement magnifique, impossible à décrire.
Attention, il y a foule.
renseignez-vous sur leur site pour les heures d’ouverture, sur les différents parkings, et allez-y dès l’ouverture car durant la journée, l’affluence les oblige régulièrement à fermer les entrées.
Comptez une journée de 6h de marche pour visiter la majeure partie du parc.
Il y a différents circuits, très bien balisés, que vous pourrez suivre durant votre visite. Personnellement nous avons opté pour le programme “H” en débutant au parking 2, puis petit train qui vous même jusqu’au début de la voie “H”, en haut du parc.
Ensuite on descend le long des 16 lacs, sur de petites passerelles. C’est superbe.
A un moment, vous pourrez prendre un petit bateau pour continuer votre visite. Trains, bateaux sont compris dans le prix. Le parc est très bien entretenu, et comprend de nombreuses aires de repos, et quelques restaurants (de masses) le long de chaque parcours.
Il est impossible de visiter la Croatie, sans passer par ce parc national.
Croatie - Istrie