Bernard Eben - Islande - Fjords - Reykjanes Swimming Pool

Les Fjords du Nord-Ouest

En route pour ces Fjords

Au niveau préparation du voyage, ce fut la partie la plus complexe. En effet, il y a peu de littérature sur ces Fjords. De plus, comme ils sont peu accessibles et peu fréquentés, les hébergements et commodités sont peu nombreux. Pour les déplacements, les pistes des fjords sont généralement bonnes, mais quelques-unes sont très cabossées. Et de la route, vous allez en faire. Car ce sont essentiellement les paysages qui sont extraordinaires. Vous serpentez durant des centaines de km au bord de la mer, dans des univers changeants, superbes, impressionnants.

Bernard Eben - Islande - Fjords

Combien de temps faut-il pour visiter les Fjords de l’Ouest

Merci d’avoir pausé la question. Tout dépend des arrêts que vous comptez faire, de vos intérêts. De notre côté, nous avions prévus 3 journées.
Venant d’Akureyri, nous avions réservé dans un petit hôtel proche du départ des routes des Fjords, à Hvammstangi.
Pour info, vous y trouverez un excellent restaurant : le Sjávarborg.

Lors des préparatifs, 2 étapes nous semblaient nécessaires pour ne pas devoir se prendre la tête. L’une prévue à Þingeyri, l’autre à Bíldudalur.
Une fois ces “étapes” réservées, il nous restait à déterminer les points d’intérêts. Parfois proches des pistes, parfois un détour important s’imposait.
Pour les étapes, préparez-vous à parfois tomber dans des endroits (hôtels, B&B..) assez typiques, insolites. Mais c’est là aussi le charme de ces découvertes.

Ci-dessous, quelques étapes visitées.

La première nous amenait de Hvammstangi à Þingeyri. Même si cela ne semble pas loin sur la carte (120km), par la route (les pistes), comptez plus de 430km. Soit près de 7h de route. Oui, en Islande, il vaut mieux compter en heures de route qu’en km.

Reykjanes Swimming Pool

Une piscine quasi olympique d’eau chaude (très chaude) provenant de sources proches. Le décor est planté.
Mais l’endroit semble tout droit sorti d’un ancien film sur les casernes des pays de l’Est.
Durant la haute saison, les nombreuses chambres sont occupées tant par les visiteurs itinérants que par les randonneurs. Le restaurant ressemble plus à une cantine scolaire qu’un hébergement de ce nom, mais tout cela rend ce déplacement inoubliable. L’image de cette piscine se trouve en haut de la page. D’autres (de la face arrière), dans la galerie ci-dessous.

De Þingeyri à Bíldudalur

Outre les superbes vallées, les montagnes à traverser(parfois dans un brouillard intense), nous avions également prévu 2 arrêts. L’un à la chute Fjallfoss, l’autre au bout du monde à l’Art Farm (voir carte)

Pour Fjallfoss nous n’avions pas de chance, le temps était réellement très mauvais. Pluie intense et vent froid. Néanmoins, à mes yeux, une des plus jolie chute d’Islande. Non par sa puissance (Dettifoss reste en tête), mais par la grâce qu’elle dégage. Visible du bord de la route, un petit parking (avec commodités) vous permet d’accéder à un sentier qui monte jusqu’au pied de cette chute. Ce n’est qu’à son pied que le se sent tout petit.

Bernard Eben - Islande - Fjords - Fjallfoss

La seconde partie de cette étape nous faisait passer par Bíldudalur (où nous allions passer la nuit), ce qui nous a permis de nous y restaurer avant d’entamer la piste vers Art Farm. Des paysages inimaginables, et une piste parfois superbe, parfois dantesque. Par contre, l’Art Farm nous ne l’avons pas visitée à l’intérieur. Juste pour le “fun”, s’y promener car pour être spéciale, l’Art proposé est assez “déroutant”

Bernard Eben - Islande - Fjords - Art Farm

La dernière étape, de Bíldudalur au ferry de Brjánslækur

Il s’agissait de la dernière étape de cette première partie sur le Nord-Ouest, avant de passer à la seconde partie du côté du Parc National (article suivant).
Deux arrêts majeurs durant cette étape, les falaises de Látrabjarg, hautes de 440m, lieu de nichée des Macareux, oiseaux emblématiques d’Islande.
Mais les Macareux migrent, et lors de notre balade sur les falaises, ils n’étaient plus visibles (ils quittent vers le 10/12 septembre). Mais néanmoins ces falaises, nettement plus hautes que la Tour Eiffel, sont impressionnantes.

Bernard Eben - Islande - Fjords - Falaises de Látrabjarg

Après ces falaises, sur la piste vers le ferry, n’hésitez pas à prévoir 2 bonnes heures pour vous promener sur les plages de Rauðisandur. Si vous regarder l’image ci-dessous, et que vous oubliez que nous sommes sur une page qui parle de l’Islande, on aurait peine à croire que nous sommes bien dans ce pays nordique, réputé pour son mauvais temps.

Bernard Eben - Islande - Fjords - Plage de Rauðisandur

Cette première partie des Fjords de l’Ouest se termine ici. Traversons la baie qui sépare ces 2 fjords pour terminer ce second voyage par le Parc National, véritable bijou de l’Ouest islandais

Bernard Eben - Islande - Fjords - Ferry Brjánslækur

Et pour terminer ce second voyage, le superbe Parc National de Snaefellsjokull qui, à lui seul, vaut le voyage.

 

Fjords