Husavik, temple mondial de l'observation des baleines

Husavik, temple mondial de l’observation des baleines.

Bien sur, il s’agit d’une attraction touristique. Il est clair que nous ne verrons pas d’énormes baleines bleues s’approcher du bateau dans l’attente de recevoir quelques miettes de pain. Et même si les brochures promotionnelles vous font imaginer des sauts dignes des films de Spielberg,  nous savions qu’il s’agissait d’une ballade en mer, de 3 heures, dans un univers majestueux, parfois ponctué d’ailerons ou de queues de baleines.
Notre but n’était pas de prendre la photo du siècle, mais plutôt de passer un moment inoubliable aux fins fonds de l’Islande, sur une mer bleue, sous un ciel d’azur, entourés de montagnes hollywoodiennes enneigées . Que du bonheur.

Husavik Whale Watching – Enfin les baleines.

Husavik whale watchning

Bien avant le voyage, j’avais déjà repéré la société « Husavik whale watching » dont tous les avis étaient positifs.
Nous nous sommes donc dirigés vers cet établissement, sur le petit port du nord de l’Islande pour y réserver nos places pour la prochaine sortie. D’accord, c’est loin d’être gratuit. Mais en Islande, exception faite des lieux touristiques, tout est très cher. Il faut compter près de 60 euros par personne pour une sortie de 3 heures. Mais jamais nous ne regretterons cette somme. Des images qui resteront dans notre tête jusqu’à la fin de nos jours. D’une beauté magnifique.

Une beauté époustouflante.

Oui, nous avons pu observer 5 ou 6 petites baleines (de 10 à 12m de longueur) à quelques dizaines de mètres de notre bateau. Ce fut génial. Mais ce n’est pas de cela que je me souviens. Plutôt de cette mer bleue, entourée de montagnes idylliques,   encore recouvertes de neiges, sous un ciel bleu profond.

Husavik, un décor inoubliableSi vous avez l’occasion d’aller en Islande, et que le temps soit au beau ciel bleu, alors n’hésitez pas. L’organisation est sans reproches, les bateaux d’une propreté et d’un entretien exemplaire, les cieux merveilleux. Quant-aux baleines, si vous en voyez (il y a plus de 90% de chances que oui), ne vous dites pas que votre excursion est réussie. Ce serait la preuve que vous n’avez pas compris l’Islande, sa beauté, ses paysages, son accueil.

Nous avions débuté à 10h00 cette petite excursion, et sommes rentrés vers 13h00 au port. Le temps de prendre un sandwiche sur place, et nous voilà repartis pour la merveille de l’Islande (à mes yeux), la cascade de Detifoss.

 

 

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports