Gulfoss Icelande

Gullfoss, la double cascade de 32m de hauteur

Gullfoss, la cascade d’or.

Ce joli nom viendrait de l’arc-en-ciel qui traverse cette cascade de temps à autres, formant un pont entre les deux rives. Pour nous, pas de chance, il pleuvait encore. 😕

Gulfoss, la chute d'or

Pas loin de Oingvellir et Geyser, cette double chute de Gullfoss impressionne chacun des visiteurs.
Dès que l’on approche du site, le grondement sourd et l’écume vous vont ressentir l’énormité de ce qui vous attend. Et plus on avance, plus cela vous prend au ventre. Difficile d’expliquer la sensation. On se sent tout petit, tout frêle.

La première partie de cette chute fait 11m de haut. Puis, quelques dizaines de mètres plus loin, après un parcours torrentueux, cette énorme masse d’eau se jette dans un faille gigantesque 21m plus bas. Le débit, en période de crue, peut atteindre 2.000 m³/seconde. A titre indicatif, le débit moyen de la Seine aux environs de Paris avoisine les 200 à 500m³/seconde, selon l’endroit où on se trouve.

L’accueil islandais.

L’infrastructure mise en place par l’Islande pour que chaque visiteur puisse en profiter à sa guise mérite des applaudissements. Une histoire raconte que la fille du propriétaire de la cascade menaça de se jeter dedans si la rivière était utilisée pour produire de l’électricité, projet qui fut alors abandonné.

Un site impressionnant, à ne pas rater. Et si possible à faire en début de voyage, car l’Islande, c’est le pays des chutes, cascades, cataractes. Même si celle-ci nous laisse pantois, plus tard, durant le voyage, nous aurons l’occasion d’approcher l’énormité. Alors, autant commencer par l’impressionnant.

Notre première journée entière en Islande se terminait là, nous rentrons sur Laugarvatn, lieu de notre prochaine nuit. Demain c’est la grande traversée Sud – Nord pour rejoindre Akureyri.

Information livre: article publié de ma tablettes Notes 10, sous Androïd et complété plus tard sur le pc.

 

 

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Une réflexion sur “Gullfoss, la double cascade de 32m de hauteur

Commentaires clos.