Thingvellir, début de la faille qui traverse toute l’Islande.

Chapelle près de ThingevellirLe cercle d’or.

Après une arrivée sous la pluie le mardi soir, ce mercredi 17 juin débute… par la pluie.
Nous avons 2 h de route pour nous rendre sur ce lieux mythiques de Thingvellir (Þingvellir), qui fait penser aux origines de notre terre.
Nous sommes dans le fameux « Cercle d’or », une zone géographique (disons marketing géographique) qui regroupe divers points de haut intérêt touristique comme parc national de Þingvellir, les geysers de Geysir, et la cascade Gulfoss à deux étages.
Ayant loué deux 4×4 et venant de la région de Hella ou nous avions passé notre première nuit, nous n’hésitons pas à couper par la route 360 au Sud du lac, le plus grand du pays (plus de 80km², 115m de profondeur).
Une superbe petite route qui vous donne déjà envie de rester vivre sur place.

La route 360 près de ThingvellirDe temps à autres, entre la route et le lac, vous pouvez apercevoir quelques superbes petites maisons dotées d’une vue à couper le souffle. C’est de ce côté que certaines personnes aisées ont acquis leur résidence secondaire et viennent y passer du bon temps le week-end ou durant leurs vacances. Rassurez-vous, elles ne dénaturent en rien le paysage, elles y sont totalement intégrées.
Au bout de cette 360, nous bifurquons à droite, sur la 36, vers le parc national.

Le rift de Thingvellir (Þingvellir).

Nous sommes sur la faille du rift qui sépare les plaques tectoniques eurasiatique et nord-américaine, un énorme fossé d’effondrement qui prouve l’activité tectonique intense de cette faille, qui traverse toute l’Islande.

 

Le rift de Thingvellir en Islande.Tout ce que nous voyons, ne sont que les stigmates du mouvement de l’écorce terrestre: de larges fissures qui courent tout le long du paysage. Un spectacle étourdissant. Une superbe promenade bordée de mus de plus de 10m de haut, de cascade, de failles. Prévoyez 2 à 3 heures sur place. Et si vous avez un peu de chance, le soleil peut faire son apparition.

 

Après cette première visite dans cet endroit des plus visités d’Islande, nous nous dirigeons vers les fameux geysers de Geysir.

 

 

 

 

 

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports