Sicile Raguse ou Ragusa

Raguse ou Ragusa, charmante de jour comme de nuit

Raguse ou Ragusa, reconstruite comme Modica

Ragusa San GiorgioEn regardant les photos de Ragusa et de Modica, on imagine voir les mêmes décors.
C’est terriblement vrai.

Ces deux villes sont proches d’une vingtaine de km, toutes deux détruites lors du tremblement de terre, toutes deux reconstruites en style baroque.
Toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ces deux villes sont situées sur une espèce de colline, et comprennent d’innombrables escaliers, marches, petites ruelles pentues.
Un véritable plaisir de s’y balader.

Pour Ragusa cette partie supérieure (la plus intéressante) se nomme Ibla.
Elles sont parsemées de nombreuses églises, dont certaines portent le même nom, comme  « San Giorgio ».

Organisation de la visite

Le plus simple, si vous y allez en voiture, est de vous garer dans la partie accessible aux voitures, du côté de la Cathédrale S. Giovanni Battista, sur le « Corso Italia », en face de la rue « Via S. Giuseppe ». Il y a un petit parking couvert (payant, quelques euros pour l’après-midi).
Je vous conseille ensuite de monter jusque la place de cette Cathédrale S. Giovanni Battista, vous pourrez y débuter votre visite.

 

Sicile Raguse ou RagusaSur cette même place, vous trouverez l’office du tourisme. N’hésitez pas à pousser la porte, et demander un plan.
Le personnel est amical et vous indiquera par où aller, et que visiter sur Ibla.
Ce plan nous fut extrêmement précieux, car le nombre de petites ruelles est impressionnant.

En fin de descente, avant de monter sur Ibla,une petite église (entourée d’escaliers) vaut que l’on s’y arrête.
Son nom: la Chiesa di Santa Maria delle Scale. L’intérieur est parfois dallé de vitres afin de laisser entrevoir les fondations de cette église, construite à même le rocher.

Vous passerez ensuite devant la Cathédrale S. Giovanni Battista et son magnifique dôme bleu, pour monter jusqu’au Duomo di San Giorgio (photo ci-dessus).

Contrairement à Modica, à de nombreux endroits d’Ibla vous n’aurez d’yeux que pour les magnifiques « vues » qui vous portent dans toutes les directions.

Nous étions heureux d’avoir débuté par Modica, jolie petite ville, pour ensuite nous élever d’un cran vers Ragusa, qui même si fort semblable est plus intéressante.

Ragusa