myvatn nature baths

Myvatn, les bains chauds concurrents du Blue Lagoon

Juste à côté de Hverir, au fond de la vallée couleur ocre, se trouvent les bains chauds de Myvatn.
Pour ma part, comme je visitais les solfatares, je n’ai ps eu l’occasion de prendre des photos de cet endroit peu ordinaire.

En général, les étrangers qui visitent l’Islande entendent parler de ces bains chauds, mais surtout du Blue Lagoon. Aussi, permettez-moi de vous recopier quelques informations qui me semblaient intéressantes lors de la préparation de ce voyage.

Les bains chauds en Islande.

« Plus de 100 bains chauds sont recensés en Islande. Il y a les grands complexes les plus connus comme le Blue Lagoon, construits par l’homme, et puis les tout petits qui se sont formés naturellement avec une intervention humaine réduite à son plus strict minimum.
Si vous décidez de vous aventurer dans les piscines naturelles, sachez qu’elles ne sont pas surveillées, qu’il faut souvent demander l’autorisation du propriétaire du terrain avant d’aller y tremper un orteil… et qu’il est fortement conseillé de prendre un thermomètre pour vérifier la température de l’eau, à la surface puis en profondeur. Car il ne faut surtout pas l’oublier, leur thermostat naturel ne se contrôle pas, et les entrailles de la Terre ne cessent de bouger en Islande… »
(source: www.comptoir-islande.com/les-bains-chauds-en-islande/)

Sur ce même site, on parle du Blue Lagoon, le plus célèbre d’Islande.

Le Blue Lagoon.

Icelande, blue lagoon - bains chauds

« Il s’agit d’une carte postale pour les touristes, une gigantesque piscine aux allures naturelles, pourtant entièrement façonnée par l’homme, où la source chaude est contrôlée, canalisée, surveillée. C’est le royaume des élixirs de jouvence et des crèmes hydratantes vendues au prix fort. Mais c’est aussi un endroit relaxant, reposant, entouré par un décor grandiose et des fumerolles. À ne pas manquer, même si l’endroit a tout de l’attrape-touriste. »
(source: www.comptoir-islande.com/les-bains-chauds-en-islande/)

Notez que que le prix d’entrée actuel (2015/08) est de 45 euros par personne. De quoi en décourager plus d’un.
pour plus d’informations sur le Blue Lagoon, cliquez ici.

(Source image: www.bluelagoon.com)

Myvatn Nature Baths.

Construite en 2004, et rénovée récemment, ce second site important n’a pas à rougir face à l’attraction touristique du Blue Lagoon. Par contre, ici, pas d’infrastructure hôtelière, juste les bains chauds et les services de massages.

les bains de Myvatn

Bien évidemment, vous y trouverez de superbes vestiaires, casiers, les douches, etc.
Pour rappel, dans ces bains publics, la douche est obligatoire, et nu.

Islande douche

 

Qui, en préparant son voyage en Islande, n’a pas souri en visionnant cette petite affichette placée dans presque toutes les douches de ce type de lieux ?

Pour le fun, rappelez-vous que durant les mois d’été les journées sont ..infinies en Islande; Myvatn baths ouvrent, durant ces périodes, de 09h00 à 24:00 (c’est éclairé).

Le prix par personne est plus raisonnable qu’au Blue Lagoon et se situe en-dessous de 30 euros pp.
pour plus de renseignements, voici le lien vers leur site: cliquez ici.

 

Après cette journée forte en émotions, la coulée de lave de Krafla, la rando sur le cratère de cendres du volcan Hverfjall, les solfatares de Hverir, et pour certaines les bains de Myvatn, il est temps de reprendre la route. Ce soir est la dernière dans le Nord. Mais ici aussi, nous reviendrons ! Une longue soirée nous attend, car il y a les bagages à faire, l’appart à remettre un tant soi peu en ordre et faire une dernière petite fête au resto du coin 🙂 . Les pistes F26 et F35 étant toujours fermées, nous devront emprunter la route principale 1 pour 500km (à 90km/h), soit 6 heures hors arrêt.

Pour la dernière partie du séjour, nous avons loué une charmante petite maison du côté de Hella. Ce sera notre point de départ pour les visites du Sud et du Sud-Est.

Mais ce grand Nord, les baleines à Husavik, Dettifos et Selfoss, puis la journée d’aujourd’hui. L’islande est superbe. Que du bonheur.

Localisation des bains de Myvatn.