Les icebergs de Jokulsarlon

Les petits icebergs de la lagune glacière de Jökulsárlón

La lagune glacière.

A plus de 2h de route de notre location, toujours vers l’Est, la célèbre lagune glacière de Jökulsárlón.
Mais débutons par un petit copier/coller du wikipédia.

« La Jökulsárlón offre des vues exceptionnelles sur la calotte glaciaire, vaste dôme de glace qui s’élève à une hauteur de 910 m. Elle commence à se déverser 19 km avant d’arriver dans la lagune. En été, les icebergs dérivent des années dans le lac, en direction de son embouchure, fondent en petits cubes de glace et disparaissent dans la mer. En hiver, le lac gèle et bloque les icebergs. Les énormes blocs de glace qui se détachent du Vatnajökull peuvent atteindre 30 m de haut« .

(source: wikipédia).

James Bond à Jokulsarlon Je disais « célèbre » car outre sa renommée touristique, cette lagune glacière a également été choisie comme décor pour de nombreux films tels James Bond, Tomb Raider, Batman Begins.

Comme le dit Wikipédia, les glaçons fondent lentement dans la lagune, et une fois qu’ils ne sont plus trop profonds, plus trop importants, ils sont naturellement évacués vers la mer.

Tout comme Vik, notre dernière étape, cette plage est faite exclusivement de sable noir. Et ces centaines de mini icebergs qui se cassent en gros glaçons sont d’une beauté quand ils flottent sur la mer.

Il arrive également que l’on aperçoive la tête d’un phoque qui se plaît à se laisser photographier…quelques secondes. Mais cela aussi, c’est gratuit.

Bien sûr l’endroit est touristique, mais il est si vaste que l’on ne se rend pas compte du public. Tant que j’y pense, lors de la préparation de ce voyage, j’avais trouvé un site officiel islandais qui diffusait en permanence des images des webcams de certains sites touristiques. Donc celui de cette lagune glacière de Jökulsárlón. Si cela vous intéresse, même si parfois toutes les webcams ne sont pas connectées, voici le lien vers ce site: livefromiceland.is .

Cet endroit, tellement unique,  vaut certainement le détour. L’idéal est de le voir sous un vrai ciel bleu, ce qui n’était pas tout à fait le cas.
Demain, dernière journée dans la nature (avant Reykjavik): la ville de Vik, ses Trolls et plages de sable noir.

Puisque ce lieu fut également utilisé pour de nombreux autres films, voici un extrait de Lara Croft – Tomb Raider. Dans ce film, l’action se passe en Sibérie, mais elle fut bien tournée à Jökulsárlón.

Galerie d’icebergs.

Pour rappel, toutes les images sont en couleurs.

 

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports