Chateau de Prague

Le château de Prague

Visite du quartier Hradčany

Prague, ticket chateau

Prague, ticket d’entrée au château

Le château de Prague

L’histoire de Prague est tellement longue, tellement intéressante, que pour la visite du château nous avions également fait appel à notre guide Mikaela.
L’introduction de l’article Wikipédia sur ce château résume fort bien la situation (ci-dessous).

Le château de Prague (en tchèque : Pražský hrad) est le château fort où les rois de Bohême, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la Tchécoslovaquie, puis de la République tchèque, siègent ou ont siégé. Les joyaux de la couronne de Bohême y sont conservés. Le Livre Guinness des records l’a listé comme le plus grand château ancien du monde ; il s’étend en effet sur 570 mètres de long et 130 de large.

 

Chateau de Prague - Défenestrations

Château de Prague – Défenestrations

L’entrée est payante et vous permet de ne visiter que telle ou telle partie de ce gigantesque domaine.
Pour la totalité des lieux, le prix avoisine les 9,0 euros.

Il est intéressant de se promener dans chacune des cours, de visiter la Cathédrale Saint-Guy, l’immense salle Vladislas et son escalier des Chevaliers, l’aile Louis et sa fenêtre ayant servi à quelques défenestrations, la basilique St.Georges et ses reliques de sainte Ludmilla, la très touristique « Ruelle d’Or », etc.

 

Les rues du quartier Hradčany

En quittant le château, vous pouvez revenir en en centre ville soit par les rues pentues du quartier Hradčany, soit au travers des vignes. Les deux itinéraires valent le déplacement.

En optant par la première voie, vous découvrirez les petites ruelles de ce quartier, pleines de charme, qui semblent bloquées dans un passé centenaire. Pour preuve, c’est sur la petite place face au château, sur Hradčanské námesti, qu’ont été filmées les scènes relative à la maison d’Amadéus dans le film de Milos Forman.
Vous me direz: « encore des lieux de tournage, comme pour les billets sur l’Islande !! ». Eh oui.  J’aime cela. Et me dis que si de grands réalisateurs ont choisi ces lieux, c’est qu’ils sont suffisamment représentatifs.

Amadéus - Milos Forman - Tournage à Prague

Amadéus – Milos Forman – Tournage à Prague

Amadéus - Milos Forman - Maison du film (google)

Amadéus – Milos Forman – Maison du film (google)

Jardins du Palais Valdštejnský

Amadéus - Milos Forman - Tournage à Prague

Amadéus – Milos Forman – Tournage à Prague

En optant par la descente au travers des vignes, vous bénéficierez d’un panorama permanent sur la ville. Vous constaterez qu’en contrebas, ce ne sont pas de simples habitations, mais de véritables petits domaines.
Dès que vous aurez quitté l’espace des vignes, en bas de la colline, passez au travers de la station de métro Malostranská. Puis, juste en face de vous, le mur d’enceinte du palais Valdštejnský. N’hésitez pas à franchir la porte latérale et traverser les splendides jardins du palais.
Vous vous en doutez, ils ont également servi de décor pour un film 😉  (Amadéus).

Au fond à gauche des jardins un mur insolite, orné de stalactites artificielles, dans lequel sont cachés des bustes qui sortent de nulle part. Étrange.

A l’opposé, au fond à droite, près de la sortie, une minuscule chapelle située dans l’aile droite. Minuscule par sa surface, mais d’une hauteur de 16m.

Vous trouverez quelques infos supplémentaires sur ce jardin sur le site « Avant Garde Prague »
Et quelques informations sur cette chapelle dans Wikipédia: La chapelle du palais Wallenstein.

 

En quittant ce palais, vous n’aurez que quelques dizaines de mètres à parcourir avant de vous retrouver sur la place de l’église St Nicolas.

Église Saint-Nicolas

Cette église également vaut le détour. Tout comme des dizaines d’autres à Prague.
On pourrait imaginer une journée entière à ne visiter que les principales églises de Prague, la ville au 100 clochers.
Lors de la visite, il vous est possible de monter les 60 marches qui vous mènent aux balcons dans cette église. De cette hauteur, vous aurez une vue générale de son architecture, et serez plus proche du superbe orgue installé à l’arrière (voir image dans le diaporama ci-dessous).

Au départ de cette place, vous pourrez vous balader dans le quartier de Malá-Strana. Vous y trouverez également de belles ruelles, de magnifiques petits passages, des jardins éblouissants (voir image dans le diaporama de cette page).
Ci-dessous, une petite ruelle qui donne sur cette place. Avec d’abord la photo actuelle, puis l’image issue du film. Toute une atmosphère.

Amadéus - Milos Forman - Lieu du tournage

Amadéus – Milos Forman – Lieu du tournage

Amadéus - Milos Forman - Tournage à Prague

Amadéus – Milos Forman – Tournage à Prague

 

 

 

 

 

 

Durant ce citytrip, nous avons encore visité un nombre incalculable de lieux, parcouru plus de 30km dans ces splendides espaces, nous sommes enivrés de légendes, d’histoire, de politique.

Partout où nous sommes passés, nous fûmes accueillis chaleureusement.
Prague est une ville qui mérite le voyage.
Elle à l’avantage d’être bien desservie par les vols « low-costs », d’être peu onéreuse, propre, agréable.
Peut se visiter en toutes saisons, même l’hiver.

Pour terminer ces 4 billets sur ce voyage, je ne résiste pas à l’idée de vous conseiller un autre petit restaurant, bien caché, mais ô combien succulent: le « Casserol ».

Prague, restaurant Casserol

Prague, restaurant Casserol

Restaurant « Casserol »

Il se situe sur la « Voie Royale », entre le pont Charles et la place de la Vieille Ville.
Plus précisément: Restaurant Casserol – Karlova 44.
Ne tentez pas de le retrouver sur Google Earth, les images sont trop anciennes, et le restaurant assez récent.

Tout comme le Pasta Fresca, lui aussi se situe dans de magnifiques caves voutées, sous les magasins voisins.
Il est amusant de constater que le sous-sol des rues de Prague ne correspond pas aux RDC de ces rues. Qu’un restaurant peut avoir son entrée à tel numéro et qu’en réalité, après avoir descendu une volée de marches, vous vous retrouviez en dessous d’un immeuble 2 ou 3 maisons plus loin 😉 .

Ce restaurant est légèrement plus cher que les précédents. Les entrés sont toujours entre 7 et 10 euros, tandis que les plats plutôt vers les 15 ou 16 euros.
Ici également, demandez conseil au sommelier et optez pour un de leurs excellents vins tchèques (18 à 22 euros).

Les plats sont plus typiques, plus locaux, mais toujours une très fine cuisine qui vous sera détaillée avec joie par le personnel.

C’est sur ce dernier témoignage que je referme ici ces 4 billets sur le citytrip de Prague 2016.
Je tiens  à remercier particulièrement l’équipe « Avantgarde Prague« , le spécialiste des citytrips à Prague, qui m’a permis de mettre sur pied ce voyage et de faire en sorte que ce fut une totale réussite. J’inclus avec plaisir la guide « Mikaela » qui nous a été proposée, rendant ce voyage hyper-intéressant.

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à laissez vos impressions sur ma page Facebook.
Vous pouvez également passer par la page « Commentaires » de ce blog.

En attendant, il est temps de me plonger dans la préparation du prochain voyage en Sicile.


Les 4 billets sur le citytrip de Prague

Préparation au voyage

Découverte de Prague – la tour Petrin

Le quartier Stare Mesto, le pont Charles et la Vieille Ville

Visite du quartier Hradčany et le château de Prague

Chateau de Prague